Activités à venir

Congrès Richelieu International à Montmagny  les 19-20-21 mai 2017.
pour en savoir plus
Octobre 2017 dégustation d'huîtres.
Informations : Madeleine
514-941-4208
 
pour en savoir plus

Juin 2017

Tirage Cellier et Vins de prestige infos: 514-941-4209
pour en savoir plus

Devenir membre

Au fil du temps, ce sont des milliers de familles et d'enfants qui ont bénéficié de nos efforts, alors si vous souhaitez faire partie de ce groupe dynamique de personnes ayant à coeur le mieux-être de ces jeunes, vous êtes les bienvenus

pour devenir membre

La mission : « soutenir l’enfance fragile »

En 1974, sous l’impulsion de M. Emilio Francescucci, orthopédagogue et membre du Club, le Richelieu Repentigny s’est donné pour mission de venir en aide à l’enfance handicapée.

On a alors créé un camp de jour qui recevrait des enfants handicapés pour une certaine période de l’été. Projet ambitieux, à l’époque, mais qui s’est réalisé grâce à la complicité du gouvernement fédéral qui subventionnait une partie des salaires, de la ville de Repentigny qui payait un moniteur en plus de fournir divers équipements, de la commission scolaire pour les locaux et de nombreux citoyens qui participaient à l’effort.

 

Aujourd’hui, le camp reçoit près d’une soixantaine d’enfants ayant des handicaps variés, rassemblés  en différents groupes et qui sont encadrés d’une douzaine de moniteurs dévoués.

 

Au fil des ans, cette mission, toujours orientée vers la même clientèle, a développé des tentacules, ce qui permet d’aider plusieurs organismes à mieux servir leur clientèle respective.
 

Dans le but de bien représenter cette nouvelle réalité, le Club a développé le concept de « l’enfance fragile » que l’on considère comme plus inclusif que celui de l’enfance handicapée.


Ce concept couvre certes les handicaps physiques et intellectuels, mais il couvre aussi l’audi-mutité (dysphasie), l’autisme, les troubles d’apprentissage, d’adaptation, de comportements ou autres, la dépendance aux psychotropes et, jusqu’à un certain point, la pauvreté.