Activités à venir

Festival Feu et Glace :

7-8-9-15-16 février 2020

Construction d’un espace ludique pour enfance fragile, mais accessible à tous.
pour en savoir plus
Festifleuve :

6 juin 2020

Lors de cet événement initiatique à la pêche, le Club Richelieu Repentigny louera un ponton afin que des enfants fragiles puissent pêcher avec des enfants dits réguliers.
pour en savoir plus
Tirage « Vins de prestige » :

17 juin 2020

Nous procéderons au tirage des celliers et bouteilles de vin de notre fameux tirage à la salle H.
pour en savoir plus
Festival interculturel d’été de Repentigny (FIER) :

7-8-9 août 2020

À l’occasion de la fin de semaine du Festival interculturel d’été de Repentigny (FIER) qui se tiendra au début août 2020 au Centre Laurent Venne et au parc Jean-Claude Crevier [...]
pour en savoir plus
Spectacle-bénéfice de Marc Hervieux :

28 octobre 2020

Le 28 octobre 2020, le Club Richelieu Repentigny aura le plaisir de recevoir Marc Hervieux comme artiste invité [...]
pour en savoir plus

Le Club Richelieu Repentigny

Le Club Richelieu Repentigny a été fondé le 19 décembre 1969 par une quinzaine d’hommes sous la gouverne d’Alfred Gauthier. Ce dernier a reçu la 160e charte émise par le Richelieu International. www.richelieu.org

Le Club rassemblait des hommes soucieux du mieux-être de leur communauté, particulièrement les enfants ayant des handicaps physiques ou psychologiques qui requéraient des attentions particulières.

Les membres se rencontraient hebdomadairement et organisaient des activités de financement afin de pouvoir défrayer le coût de leurs œuvres.

À l’été 1974, sous l’impulsion d’Emilio Francescucci, membre du Club et orthopédagogue, et grâce à la collaboration du gouvernement fédéral, de la commission scolaire et de la ville de Repentigny, le Club Richelieu Repentigny crée un premier camp de jour qui reçoit des enfants présentant des handicaps physiques ou psychologiques.

Ainsi est né le Camp de jour du Club Richelieu Repentigny qui deviendra son œuvre principale.

 

Au milieu des années 90, les membres du Club modifient l’appellation « enfants handicapés » par celle d’enfance fragile. Plus inclusive, ayant une connotation plus positive et mieux adaptées, cette nouvelle appellation inclut les handicaps physiques, psychologiques, neurologiques, l’autisme, les troubles d’apprentissage, de comportement, langagiers et autres, qui reflète mieux la réalité d’aujourd’hui.

Bingo, tournoi de golf, parade de mode, tirage-voyage, soirées bénéfices, tirage Vins de prestige, spectacles sont autant d’activités qui ont permis à plus de 2000 enfants de bénéficier de services adaptés à leurs besoins au fil du temps.

D’abord réservé exclusivement à la gent masculine, le Club devient mixte en 2012 pour son plus grand bénéfice.