Activités à venir

Congrès Richelieu International à Montmagny  les 19-20-21 mai 2017.
pour en savoir plus
Octobre 2017 dégustation d'huîtres.
Informations : Madeleine
514-941-4208
 
pour en savoir plus

Juin 2017

Tirage Cellier et Vins de prestige infos: 514-941-4209
pour en savoir plus

Devenir membre

Au fil du temps, ce sont des milliers de familles et d'enfants qui ont bénéficié de nos efforts, alors si vous souhaitez faire partie de ce groupe dynamique de personnes ayant à coeur le mieux-être de ces jeunes, vous êtes les bienvenus

pour devenir membre

Le Camp de jour Richelieu Repentigny

Créé en 1974, le Camp de jour Richelieu Repentigny a accueilli, au fil des ans, plus de 1000 « enfants fragiles » pour des périodes variant de 4 à 8 semaines.

Le Club, avec l’aide des gouvernements fédéral et provincial, de la ville de Repentigny, de la Commission scolaire des Affluents et la complicité d’autres intervenants, défraie la presque totalité des coûts encourus, soit plus de 75 000 $ par année, maintenant le prix pour les familles à un montant minimal.

 

Depuis une dizaine d’années, le Camp de jour Richelieu Repentigny accueille près de 60 enfants, donne un emploi d’été à 12 étudiants, procure un répit aux parents de ces enfants et, enfin et surtout, permet aux jeunes campeurs de s’amuser sainement et de façon sécuritaire pendant presque tout l’été.

 

À la fin de la saison, parmi les enfants inscrits, une douzaine d’entre eux sont invités à passer une semaine au Camp Richelieu Saint-Côme avec les moniteurs, encore là aux frais du Club, mais avec une légère contribution des parents.

 

En 2016 nous avons créé un volet 19 / 26

ce volet sera reconduit en 2017.

 



L’équipe 2017

du Camp de jour Richelieu Repentigny

Directrice

Léthicia Nolet - Ethier (5e année au camp)

Assistante

Kim Prud’homme (3e année au camp)

Assistante

Rachel Garceau (2e année au camp)

Monitrices et moniteurs

Mélodie Desmarais (3e année au camp)

Lara - Kim Blanchette (3e  année au camp)

Joëlle Lemire (2e année au camp)

Samuel Villeneuve (4e année au camp)

Younes Marzouki (3e année au camp)

Tatiana Morency (4e année au camp)

 
   
   
   
     

 

La foire aux questions et

les critères d’admission

 

Quels enfants accueille-t-on au Camp de jour Richelieu Repentigny ?

Le camp de jour accueille des enfants ayant une déficience intellectuelle de légère à modérée, un TSA, une trisomie 21, un syndrome d’Angelman, etc. Peu importe le syndrome ou le trouble affectant les enfants,  ceux-ci sont acceptés au Camp de jour Richelieu de Repentigny en autant qu’ils puissent suivre la dynamique du camp de jour. De plus, votre enfant doit être capable de marcher seul ou avec l’aide d’une marchette de façon autonome et être voyant.

 

 

Quel âge doit avoir mon enfant ?

Votre enfant doit avoir au minimum 6 ans et au maximum 18 ans avant le début du camp de jour.

 

 

Quel est le ratio moniteur/enfants ?

Les ratios moniteur/enfants varient de 1 pour 3 à 1 pour 6, considérant les besoins que présentent la clientèle.

 

 

 

Mon enfant doit-il être continent ?

Non, votre enfant peut venir au camp de jour même s’il porte une couche ou un sac gastrique. Toutefois, l’aide requis par votre enfant pour aller à la salle de bain ne doit pas nécessiter la présence de plus d’un moniteur

 

 

Mon enfant doit-il parler ?

Votre enfant n’est pas dans l’obligation de s'exprimer de façon verbale. Il peut communiquer à l’aide du langage des signes, des mains animées, des pictogrammes ou d’une tablette électronique. Nos moniteurs s’efforceront de mettre en place les éléments nécessaires lui permettant une bonne intégration.

 

Mon enfant doit-il être 100 % autonome ?

Non. Votre enfant peut avoir besoin d’aide lorsqu’il mange, se change pour la piscine ou autres. Toutefois, étant donné le nombre d’enfants au camp de jour et les besoins particuliers de chacun, votre enfant doit être en mesure d’évoluer selon le ratio précédemment mentionné. Il ne doit donc pas nécessiter la présence permanente d’un moniteur pour lui permettre de bien fonctionner, car cela empêcherait ce moniteur de répondre aux besoins des autres jeunes présents dans son groupe.

 

Autres précisions :

Votre enfant doit être en mesure de demeurer dans les limites physiques du lieu où se déroule le camp. Il est également important de mentionner qu’aucune manifestation de violence ne sera tolérée. En ce qui a trait à ces deux comportements, puisqu’ils peuvent arriver de façon exceptionnelle, un protocole de renvoi du camp de jour vous sera présenté dans le contrat d’inscription de l’enfant (système de 3 avertissements avant renvoi). Il importe toutefois que votre enfant ne présente ces comportements sur une base régulière, voir quotidienne, car nous ne sommes pas outillés pour répondre à ces besoins. Nous vous suggérerons, à ce moment-là, de choisir une ressource davantage spécialisée.

 

 

Quel est le calendrier du Camp de jour Richelieu Repentigny ?

Le camp de jour débute la même semaine que la St-Jean-Baptiste et se termine la première semaine complète d’août pour un total de 7 semaines. Le camp de jour commence à 9 h 00 et se termine à 15 h 30 du lundi au vendredi. Toutefois, les quatre mercredis du mois de juillet sont des jours de sorties. Lors des sorties, les enfants finissent entre 16 h 30 et 17 h 00.

 

 

À quoi ressemble une journée type ?

Voici l’horaire type du Camp de jour Richelieu Repentigny :

 

7 h 00 à   8 h 30 Service de garde disponible (détails plus bas)
   
8 h 30 à   9 h 00 Arrivée des jeunes
   
9 h 00 à 10 h 00

Début du camp de jour, causerie et activités de groupe

   
10 h 00 à 10 h 15 Collation santé
   
10 h 15 à 11 h 30 Jeux
   
11 h 30 à 13 h 00 Dîner et relaxation
   
13 h 00 à 14 h 30 Piscine
   
14 h 30 à 15 h 30 Jeux libres
   
15 h 30 Fin du camp de jour
   
15 h 30 à 18 h 00 Service de garde disponible sauf le mercredi (détails plus bas)

 

 

Comment sont répartis les enfants ?

Au Camp de jour Richelieu Repentigny les jeunes sont regroupés selon leur âge, leurs besoins, leurs capacités et leurs intérêts. Ils  forment quatre groupes : les Hurons, les Montagnais, les Iroquois et les Atikameks. Les jeunes sont classés selon leur âge, leurs besoins, leurs capacités et leurs intérêts.

 

 

Qui sont les moniteurs ?

Les moniteurs sont des étudiants à temps plein, majoritairement dans le domaine de l’éducation. De plus, ils suivent une formation de secouriste à chaque début d’été et une formation de moniteurs. La formation de moniteur est donnée par l’équipe de la direction (trois personnes) et vise à ce que les moniteurs soient le mieux préparés possible aux besoins de vos enfants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la direction au 514-865-2267.

 

 

Quels sont les frais d’inscription au Camp de jour Richelieu Repentigny ?

Le coût de l’inscription est de 450 $ pour tout l’été excluant le service de garde et les sorties. Les quatre sorties coûtent approximativement 30 $ chacune.

 

 

Le Camp de jour Richelieu Repentigny offre-t-il un service de garde ?

Le camp de jour offre un service de garde de 7 h 00 à 8 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 00. Le matin, le coût est de 5 $ par jour et le soir de 7 $ par jour. Il y a un service de garde tous les jours à l’exception des mercredis soirs et des soirs de la dernière semaine de camp de jour.

 

 

Comment inscrire mon enfant au Camp de jour Richelieu Repentigny ?

Appeler la direction, entre le 02 janvier et le 31 mai,  au 514-865-2267. On vous demandera des informations sur votre enfant pour vérifier l’adéquation aux critères du camp de jour. Il se peut qu’on souhaite rencontrer votre enfant afin de s’assurer qu’il cadre avec les autres enfants du camp et que votre enfant puisse passer un bel été. Enfin, si votre enfant est admis, la direction vous informera de la date et du lieu du paiement, habituellement le mercredi précédant le début du camp de jour.


Les places sont limitées. Il se peut que lorsque vous appeliez, le nom de votre enfant soit mis sur une liste d’attente.

 

 

Dois-je réinscrire mon enfant à chaque été ?

Non, la direction conserve en archive toutes les informations sur vos enfants. En décembre, vous serez contacté afin de valider avec vous si votre enfant retournera au camp de jour. Vous aurez un mois pour confirmer. Après cela, la direction commencera à inscrire les enfants sur la liste d’attente et procédera à de nouvelles inscriptions.

 

 

Où se trouvent les bureaux du Camp de jour Richelieu Repentigny ?

Bien que nous ayons une adresse postale et un local d’entreposage au Centre à Nous, ce lieu ne constitue ni nos bureaux ni l’endroit de notre camp. À chaque été, nous installons le Camp de jour Richelieu Repentigny dans une école de Repentigny, (habituellement, l’école Jean- XXIII).

 

 

Quelles municipalités le Camp de jour Richelieu Repentigny dessert-il ?

Le Camp de jour Richelieu Repentigny accueille les enfants provenant de Repentigny et des villes avoisinantes, l’Assomption, Charlemagne, l’Épiphanie, Terrebonne secteur Lachenaie et d’autres villes environnantes. Pour vérifier l’admissibilité de votre ville, appelez la direction au 514-865-2267.

 

 

Pour d’autres informations ou questions, qui dois-je contacter ?

La direction du Camp de jour Richelieu Repentigny :

  • par téléphone :  au 514-865-2267,
  • par courriel : [email protected]
  • par Facebook : Camp de Jour Richelieu – Repentigny.

N.B. Merci de tenir compte que durant l’année scolaire les membres de la direction sont bénévoles et il se peut que le retour d’appel ou de message ne se fasse pas le jour même, mais il sera fait dès que possible.